01 juin 2006

Quelques informations sur les dessins

Quelques informations sur les dessins
Les dessins sont classés par date de réalisation. Les premiers dessins du BLOG en septembre 2005, datent de ma première séance de dessin en atelier de modèle vivant, date ou j'ai repris mes crayons après plus 15 ans sans avoir dessiné. Il y a quinze ans, j'avais travaillé un peu le portrait, et j'avais abandonné devant la difficulté de cette technique. Maintenant j'ai repris le travail par le nu qui me parait plus facile que le portrait et un bon moyen pour affiner la technique (proportions, ombres notamment).

Les dessins faits en Atelier de Modèle Vivant (AMV)-
(j'utiliserai le sigle "AMV" dans mes dessins pour préciser les dessins fait avec ces contraintes).Le dessin en atelier de modèle vivant a les particularités suivantes :Chaque pose a une durée imposée, décidée avant de commencer le dessin et celle-ci s'achève que le dessin soit fini ou pas. La pose du modèle n'est pas choisi et l'angle de vu n'est pas toujours le meilleur. Les durées sont souvent de 5, 10, 15, 20 ou 30mn.La durée limitée oblige à travailler rapidement. C'est pour cela que certains dessins paraissent inachevés. J'ai essayé de reprendre ultérieurement certains dessins mais j'y ai renoncé, sans le modèle ont a du mal à faire du travail correct. Les dessins réalisés en 5 mn sont en fait des croquis qui ont pour seul objectif de poser sur le papier la silhouette les ombres le visage les détails n'étant qu'ébauchés. -

Dessin d'après modèle sur ordinateur avec Virtual Pose 3 (VP3).
Virtual pose 3 est d'abord un livre contenant des modèles en poses (70). Chaque pose est montrée sous 6 angles différents. Important - Le livre est fourni avec un CD Rom contenant toutes les poses (70) avec la possibilité de les visualiser sous 360°, ce qui permet de choisir l'angle de vue optimal (fonctionne avec Quick time). Le livre avec son CDRom sont vendus sur amazone .fr ou à la fnac.fr pour un prix très raisonnable. Ils ne sont pas accessibles en librairie, un site internet permet de ce faire une idée du contenu.http://www.superart.com/articles/VP3.aspPersonnellement j'utilise toujours la vision sous ordinateur, les images étant dans le livre un peu petites. Le modèle sur ordinateur peut être zoomé pour les portraits par exemple. Les dessins réalisés de cette façon ont le sigle VP3 dans le BLOG.

Les difficultés :
Si le dessin à la mine de plomb permet de gommer bien pratique pour le débutant que je suis, les autres techniques ne sont pas aussi tolérante et la sanguine ou l'aquarelle exigent de faire peu d'erreurs. le travail à l'huile permet de corriger autant que nécessaire mais là c'est le temps nécessaire à chaque travail qui devient beaucoup plus important on travaille en heures ou en jours au de lieu parler en minutes.

Un dessin vous plaît, penser à revenir consulter le Blog dans les prochains mois :
L'adresse du site à noter dans vos favoris est :http://pourleplaisirdedecouvrir.blogspot.com/

Un petit mot pour les modèles de l'atelier "modèle vivant" :
Je tiens à les remercier, car sans ces poses, l'apprentissage du dessin serait beaucoup plus difficile.
Les prénoms, précisés sur les dessins, sont souvent fictifs et ne sont là que pour pouvoir reconnaître les dessins faits avec le même modèle.
Si un modèle souhaite récupérer l'original ou la copie papier ou informatique d'un dessin, c'est peut être possible, m'en parler à l'atelier ou m'en parler via ma messagerie : Guy.lrd@Gmail.com

Un petit mot sur la numérisation des dessins :
Mes dessins étant souvent de taille supérieure à un A4 (taille de mon scanner), beaucoup de dessins sont scannés en plusieurs fois et sont fusionnés à l'aide de l'utilitaire canon "Photo stitch" que j'ai eu avec mon appareil photo. Ce traitement peut amener des écarts d'aspect entre deux parties d'un dessin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

Anonyme a dit…

Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
»